diagnostic audit pollution, gestion des sites et sols pollués DIASTRATA ENVIRONNEMENT


Diagnostics de sites et sols pollués - Diagnostic de pollution des sols missions INFOS, DIAG et VERIF norme NF X 31-620 décembre 2018 (remplacent EVAL phases 1, 2 et 3) - Etude et gestion des sites contaminés - Analyse des terres polluées - Diagnostic de pollution sur cession-acquisition - Diagnostic de sites pollués - mission INFOS (ex EVAL1), mission DIAG (ex EVAL2, EVAL3), mission VERIF (INFOS allégée + DIAG) - Assistance à maître d'ouvrage de travaux de dépollution (AMO) - Maîtrise d'oeuvre - DIASTRATA Géosciences et Environnement au service des particuliers, industriels et collectivités

Diagnostic de pollution des sols
missions INFOS - DIAG - VERIF

Etude et gestion des sites et sols pollués

Analyse des sols contaminés

Diagnostic environnemental sur cession-acquisition

Stockage de fûts sans protection
doc SSP à télécharger
U.C.I.E. - Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement
Le mot du Président de l'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement sur BFM.TV

Un diagnostic de pollution des sols peut s'effectuer dans diverses situations :
  • dans le cadre d'une demande administrative (cas des sites industriels relevant de la législation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement [ICPE]),
  • lors de la cessation d'activités d'une ICPE,
  • dans le cadre d'une démarche volontaire de l'exploitant (exemples : - effectuer un état initial de pollution avant installation d'un nouveau site, ou d'un nouveau process dans un site existant ; - contrôler la qualité des sols après un déversement polluant accidentel, un incendie, etc.) et déterminer le devenir des terres contaminées qui devront être excavées ou traiter sur place (in situ sans déplacement, ou traiter sur site),
  • lors de la cession / acquisition d'un bien (site industriel classé ou non, maison individuelle, terrain nu à passif éventuel) : la connaissance du passif environnemental et de l'état de pollution du sol est un préalable indispensable pour intégrer son coût lors de la transaction, pour s'assurer de la faisabilité d'un projet d'aménagement (y-a-t-il conformité entre l'état des milieux et les usages projetés ?). Et d'une façon générale, pour se prémunir lors de l'achat d'un bien de tout vice caché relatif aux contaminations potentielles du sol (cuve de fioul par exemple, dans le cas d'habitations individuelles).
  • lors de travaux nécessitant d'extraire des terres (creusement de fondations, tranchées). Les terres excavées excédentaires devront être analysées pour déterminer leur acceptation en centre de stockage de déchets inertes (test de potentiel polluant - analyses ISDI) (arrêté du 12-12-2014).

Nos prestations sont conformes à la norme NF X 31-620 de décembre 2018 "qualité du sol, prestations de service relatives aux sites et sols pollués".

Le diagnostic de pollution d'un site consiste à :
  • rechercher, identifier les sources de pollutions potentielles ou avérées, anciennes ou actuelles
    citernes, cuves, canalisations, aires de stockage/entreposage (fûts, bidons, sacs...), déversements accidentels ou chroniques, déchets enfouis, terres polluées, etc.
  • identifier, évaluer les modes de transfert de ces pollutions. Les vecteurs possibles sont :
    les eaux de surfaces, les eaux souterraines, l'air
  • rechercher, identifier les cibles menacées ou atteintes par ces pollutions
    êtres humains, faune, flore, ressources potentielles en eau

Toute évaluation commence par la réalisation d'un premier diagnostic du site (diagnostic initial - mission INFOS (correspond à l'ancienne EVAL 1) et mission DIAG (correspond à l'ancienne EVAL 2). Celui-ci a pour but de définir l'état de pollution des sols par analyses en laboratoire, en replaçant le site dans son contexte environnemental.

Ce diagnostic doit conduire à l'identification des foyers de pollution, mais il n'a pas vocation d'emblée à leur dimensionnement (démarche progressive).

En cas de découverte d'un ou plusieurs foyers de pollution, un diagnostic approfondi devra être diligenté (mission DIAG approfondie ; correspond à l'ancienne EVAL 3). Ce diagnostic livrera une caractérisation spatiale détaillée des sols contaminés (cubature).

La norme NF X 31-620 de décembre 2018 introduit une nouvelle mission VERIF, qu'on peut définir par le groupement d'une mission INFOS allégée (car basée uniquement sur les documents produits par le donneur d'ordre) et d'une mission DIAG. Attention, la mission VERIF est forcément parcellaire et n'est PAS opposable à l'administration. Elle ne peut donc pas être réalisée dans le cadre d'un dossier de cessation d'activités.

En savoir plus :


Une question ? Un devis ?
Nous écrire à
contact@diastrata-sa.com


Rubriques de la norme NF X31-620-2
Haut de page
Retour études environnement

DIASTRATA S.A.S.
DIASTRATA ENVIRONNEMENT
4760, route de Strasbourg - Vancia - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - France
Tél. 33 (0)4 78 68 27 99 - 33 (0)4 78 03 56 64
Copyright Diastrata 2002-2019 - Nous écrire

Politique de confidentialité | Informations légales
L'U.C.I.E. - L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement Suivez Diastrata sur Facebook