diagnostic audit pollution, gestion des sites et sols pollués DIASTRATA ENVIRONNEMENT


Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) - Impacts sanitaires de sols pollués - Analyse des risques résiduels (ARR) - Impacts sanitaires de pollutionS des sols et des eaux - DIASTRATA Géosciences et Environnement au service des particuliers, industriels et collectivités

Sites et sols pollués
Evaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)

doc SSP à télécharger
Stockage de produits de process - site pyrotechnique

    La démarche d'évaluation des risques sanitaires se décompose en 4 étapes

    :
    • Identification des dangers

      Cette étape consiste à identifier les effets indésirables que les substances identifiées sont capables de provoquer chez l'homme (effet local direct, systémique, avec ou sans effet de seuil).

    • Définition des relations dose-réponse ou dose-effet

      Cette étape a pour but de définir une relation quantitative entre une dose d'exposition et un niveau d'effet ou entre une dose d'exposition et une probabilité de survenue d'un effet. Dans la plupart des cas, les co-expositions ne sont pas prises en compte dans l'estimation de cette relation. Une Valeur Toxicologique de Référence (VTR) est extraite de cette relation dose-effet. La VTR constitue un des paramètres majeurs qui entrent dans le calcul des risques sanitaires.

    • Estimation des expositions

      Cette étape consiste à déterminer la dose de polluant qui arrive au contact ou qui pénètre dans l'organisme. Selon la nature du polluant et des effets engendrés, l'estimation des expositions des populations s'effectue soit séparément pour chaque voie d'exposition, soit de manière combinée. On évalue les émissions, les voies de transfert et les vitesses de déplacement des substances et leur transformation ou leur dégradation afin d'évaluer les concentrations ou les doses auxquelles les populations humaines sont exposées ou susceptibles de l'être.

    • Caractérisation des risques sanitaires

      Vérification de l'adéquation des données toxicologiques aux données d'exposition, (adéquation des VTR à la durée de l'exposition, aux voies d'administration du polluant), quantification du risque, estimation des incertitudes.
      Cette dernière étape est la synthèse des précédentes. Elle présente une estimation de la probabilité et de la gravité des effets indésirables susceptibles de se produire dans une population humaine en raison de l'exposition à l'ensemble des agents présents. La présentation des résultats diffère suivant le type d'effet de la substance considérée (effet déterministe ou probabiliste).

    Le calcul du risque sanitaire nécessite de disposer d'une caractérisation précise des substances toxiques (nature, quantité, comportement...) et des conditions d'exposition de la population aux substances concernées. Pour cela, les campagnes de mesures doivent être conçues en regard des enjeux sanitaires et environnementaux et de façon spécifique au problème posé. Ces campagnes doivent être menées en respectant les règles de l'art et les recommandations existantes afin de fournir des informations pertinentes.

    Diastrata utilise un progiciel de calcul spécifique pour les EQRS et ARR.

    Retour haut de page

    Rubriques de la norme NF X31-620

Une question ? Un devis ?
Nous écrire à
contact@diastrata-sa.com


DIASTRATA S.A.S.
DIASTRATA ENVIRONNEMENT
4760, route de Strasbourg - Vancia - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - France
Tél. 33 (0)4 78 68 27 99 - 33 (0)4 78 03 56 64
Copyright Diastrata 2002-2017 - Nous écrire
L'U.C.I.E. - L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement Suivez Diastrata sur Facebook