diagnostic audit pollution, gestion des sites et sols pollués DIASTRATA ENVIRONNEMENT


Etudes et conseils en Hydrogéologie - Recherche de ressources en eau - Contrôle de qualité des eaux souterraines - Etude de pollution des nappes phréatiques - DIASTRATA Environnement et Hydrogéologie au service des particuliers, industriels et collectivités


Hydrogéologie, alimentation en eau, contrôle de qualité
(eau potable [AEP] et autres usages : industriel, agricole)

eau du robinet

Etudes hydrogéologiques et diagnostics de pollution portant sur les eaux souterraines

Nos prestations prennent place dans le cadre de recherche de nouveaux sites de captage ou de contrôle de sites existants, et intéressent des usages de consommation (eau potable pour alimentation collective ou individuelle, eau minérale destinée à l'embouteillage), des usages agricoles (alimentation du bétail, arrosage, irrigation), des usages industriels (eau entrant dans les procédures de fabrication, eau de refroidissement, eau de lavage ...).

DIASTRATA applique des méthodologies respectueuses des normes, recommandées par le Ministère de l'Environnement, en appliquant la législation en vigueur en matière d'implantation de forage et d'exigence de qualité en fonction des usages.
  1. Etude hydrogéologique et prospection - Implantation de forage

    • DIASTRATA réalise toute la prospection hydrogéologique de sites potentiels pour la ressource en eau. Une fois un ou plusieurs sites retenus, DIASTRATA assure :
      - le suivi géologique des travaux de forage ,
      - les essais de pompage destinés à caractériser la nappe et dimensionner les prélèvements sans nuire à la pérennité de la ressource
      - les prélèvements et analyses chimiques / biologiques (analyses dans un cadre réglementaire ou plus généralement de contrôle de qualité lié à l'usage souhaité). Ces prestations permettent de vérifier les conclusions de la prospection hydrogéologique et d'arrêter le choix du site définitif si plusieurs points étaient testés.
      Haut de page

  2. Etude préalable à l'intervention de l'hydrogéologue agréé - Demande d'autorisation

    • DIASTRATA réalise l' étude préalable à l' intervention de l'hydrogéologue agréé, et constitue le dossier qui lui est destiné.
      Haut de page

  3. Contrôle de qualité des eaux souterraines

    • DIASTRATA réalise les prélèvements en forages et piézomètres dans les règles de l'art. Les analyses sont systématiquement réalisées par des laboratoires spécialisés qui ont les accréditations requises.
      Haut de page

  4. Diagnostic et modélisation d'une pollution

    • En cas de pollution constatée des eaux souterraines, DIASTRATA réalise une étude afin de déterminer l' origine et la gravité de la contamination. L'examen du contexte géologique, hydrogéologique et environnemental local est un préalable indispensable à la connaissance des écoulements souterrains. En fonction de la nature de la contamination, DIASTRATA propose une enquête locale visant à identifier le foyer de pollution (inventaire des activités artisanales et industrielles en amont hydraulique, repérage de zones de stockage, de décharges, etc.). Des investigations peuvent s'avérer nécessaires pour préciser le cadre hydrogéologique : traçage (domaine karstique), création d'un réseau de piézomètres afin de déterminer l'étendue de la plume de pollution. Des campagnes successives de prélèvements sont mises en oeuvre. La fréquence et le nombre des campagnes sont à définir au cas par cas, en fonction de la nature des polluants et de la vitesse de propagation.

      L'ensemble des données obtenues par chacune des campagnes conduit à une cartographie détaillée de la nappe (carte des isopièzes, carte des isoconcentrations en contaminant). La comparaison des campagnes livre l'évolution de la géométrie de la nappe et du sens d'écoulement, l'évolution de la plume de pollution, les effets induits par le réseau hydrographique proche, etc.

      Une modélisation peut être proposée si les données recueillies sont suffisantes pour bâtir un modèle fiable.

      Haut de page

Une question ? Un devis ?
Nous écrire à
contact@diastrata-sa.com


DIASTRATA S.A.S.
DIASTRATA ENVIRONNEMENT
4760, route de Strasbourg - Vancia - 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - France
Tél. 33 (0)4 78 68 27 99 - 33 (0)4 78 03 56 64
Copyright Diastrata 2002-2017 - Nous écrire
L'U.C.I.E. - L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement Suivez Diastrata sur Facebook